Le matériel
Il est conçu pour une préparation indirecte à un futur apprentissage.
Ainsi ce principe de préparation indirecte habitue l’enfant à réussir plus facilement ce qu’il entreprend et la répétition des exercices permet à celui-ci d’acquérir la possibilité de corriger ses erreurs, elle habitue l’enfant à réussir plus facilement ce qu’il entreprend et encourage sa confiance en lui et son esprit d’initiative.
Lorsque l’enfant s’aperçoit de son erreur ou quand il n’en commet plus, il a dépassé l’exercice et ce matériel devient inutile.
L’ordre du matériel permet à l’enfant d’effectuer une tâche du début jusqu’à la fin et l’enfant le remet à sa place exactement comme il l’a trouvé : “L’enfant aime réaliser un cycle complet d’activités. Ces réalisations lui donnent du pouvoir et de l’indépendance”.
Il existe 4 catégories de matériel dans une classe Montessori :
Matériel de vie pratique
Les exercices de la vie pratique permettent à l’enfant de développer son indépendance à travers la coordination des mouvements et la concentration qu’ils entraînent.
Ces exercices correspondent à l’environnement culturel et familial.
Ils font appel à des tâches simples et précises que l’enfant a déjà observées chez les adultes et qu’il désire imiter : laver la vaisselle, cirer les chaussures, éplucher les légumes, nettoyer le miroir, transvaser, etc.Ces exercices de vie pratique concernent les soins de la personne, les soins du milieu, les relations sociales et le mouvement.
Matériel sensoriel
Le matériel sensoriel est conçu pour exercer, éduquer et affiner les sens visuels, tactiles, auditifs, olfactifs, gustatifs, thermiques, bariques, stéréognosiques et chromatiques.
L’enfant acquiert d’abord les notions élémentaires de taille, de forme, de couleur. Puis il arrive à des notions plus abstraites : comparaison, classification, ordre...
Matériel académique
C’est le matériel pour l’apprentissage du langage, de l’écriture, de la lecture, des mathématiques. Il introduit l’enfant à un domaine plus abstrait.
Matériel d’éveil culturel et artistique
C’est le matériel de géographie, d’histoire, des sciences et de biologie,
C’est la musique : un atelier tous les 15 jours selon la méthode Jaël-Montessori est proposé,
Et les arts plastiques : peinture, pâte à modeler, découpage, collage, cuisine.