Pédagogie
Pédagogie Montéssori, fondée sur la volonté d’aider l’enfant à se construire et à développer son autonomie, a été élaborée à partir de l’observation des périodes de croissance de l’enfant.
Elle aide l’enfant à s’épanouir sur le plan physique, psychologique et social de manière individuelle en respectant le rythme de l’enfant : les apprentissages doivent se faire au bon moment, toujours en y associant la notion de plaisir. Elle cultive le désir propre et naturel d’apprendre du jeune enfant.
Celui-ci passe par des périodes sensibles durant lesquelles il est naturellement plus réceptif à l’acquisition d’un caractère donné.
Ces périodes sont mises à profit pour aider l’enfant à découvrir par lui-même des nouvelles conquêtes intellectuelles en utilisant tous ses sens.
Cette pédagogie développe l’autodiscipline, la tolérance, le respect de chacun, du groupe, de l’éducateur, de l’environnement et du travail des autres ainsi que la confiance de l’enfant en lui-même et en l’adulte, elle donne la liberté dans une ambiance préparée.
"Le travail de l’enfant est de créer l’homme qu’il sera." Maria Montessori
L’organisation des classes
Les classes sont définies en fonction des différentes périodes de croissance et de développement de l’enfant. Elles ne sont pas rigoureusement séparées les unes des autres. Le passage d’une classe à l’autre se fonde essentiellement sur la maturité et non sur l’âge de l’enfant pour que chacun puisse évoluer à son propre rythme. Les enfants d’âges différents échangent, s’entraident et développent leur sens social.